Mon expérience de microblading / tatouage de sourcils

Avant de passer à l'acte, j'avais fait beaucoup de recherches et je n'avais jamais toutes les réponses à mes questions.   J'avais entendu toutes sorties d'histoires et j'hésitais.  Aussi, je te partage ici mon expérience de microblading pour t'éclairer le plus possible si cette solution t'intéresse!


Pourquoi me faire tatouer les sourcils?

Les sourcils sont le cadre du regard.  Les miens avaient une ligne qui me satisfaisait, mais, avec le temps, je les ai un peu trop épilés et la pointe n'était plus définie, voire inexistante.  Je passais plusieurs minutes chaque matin à tenter de les redessiner.    Bref, mes principales motivations étaient d'avoir un regard plus éveillé en tout temps et l'économie de temps le matin!


Technique 

Le microblading est une technique ancestrale du Japon et très populaire en Asie depuis plus de 10 ans (jetez un coup d'oeil aux sourcils des dames asiatiques dans les salons de manucure!).   Ce n'est pas vraiment un tatouage, car le résultat dure environ 1 à 2 ans.  À l'aide d'un stylo spécial, la technicienne dessine et recrée des sourcils poil à poil pour un résultat naturel.  Deux rendez-vous sont nécessaires pour compléter le processus.


Étapes du microblading

1.   Le magasinage 

J'ai fait mes recherches sur internet et Facebook et selon les photos et commentaires de clientes.  Il n'y a pas de deal à faire, ce n'est pas le temps de courir les coupons Tuango!  Mon choix s'est arrêté sur 3D Eyebrown Studio à Montréal.  Le coût était de 360$ (taxes incluses).

La technicienne d'expérience, une dame asiatique, enseignait également la technique.  Elle a appris de sa mère, qui avait une école de microblading au Japon.  Le propriétaire m'a bien expliqué le processus, je me sentais en confiance et j'ai pris rendez-vous.


2. Le design des sourcils

La technicienne prend des mesures avec une règle spéciale et selon la physionomie, dessine les sourcils.  Le résultat doit plaire à la cliente avant tout.  Moi j'étais satisfaite du premier coup.  Cette partie dure une dizaine de minutes.



3. On "gèle" les sourcils

Une crème anesthésiante est appliquée et on recouvre tes sourcils d'une pellicule plastique, tout ça pendant environ 30 minutes.  Pendant que ça gèle, on choisit la couleur des sourcils.  Je prend un brun moyen et on m'explique qu'au 2e rendez-vous, je pourrai "foncir" la couleur si je veux.  Par contre, la forme ne pourra pas changer (à moins d'un supplément).

Et... on me recouvre même d'une petite doudou pour que je sois confortable.


Pendant que ça gèle, j'en profite pour photographier les installations.  Je me sens en confiance dans ce petit salon.


4. Le microblading des sourcils

Lors de l'application du pigment, je garde les yeux fermés.  Ce n'est pas douloureux, mais je sens quand même la pression et j'entend un bruit qui s'apparente à un exacto qui coupe une feuille.  Ce processus dure environ 1h30 et le dernier 10 minutes, je dois être moins gelée, j'ai hâte que ça finisse, même si je te rassure, ça se tolère très bien. 

Je n'ai pas de photo de cette étape, mais voici une vidéo qui reflète l'expérience.




5. La guérison

C'est une étape qui m'inquiétait.  J'avais entendu que les sourcils allaient être très foncés, le temps que la "croûte" tombe (environ une semaine).  Yeurk.   Je ne voulais pas avoir l'air étrange au travail. Mais tout était quand même naturel, j'avais juste l'air très bien maquillée.  Et ce n'est pas vraiment une croûte, on dirait plus un effet ciré.  

Il y a quand même de petits soins particuliers dans cette semaine de guérison.  Pas d'eau sur les sourcils, pas de soleil direct, on applique une petite noix de crème (fournie).


6. Le 2e rendez-vous

Mon rendez-vous pour la retouche est pris 6 semaines après.  À ce moment, on ne redessine pas les sourcils.  Je choisis de prendre un brun plus foncé.  On gèle, et ensuite la technicienne refait le microblading.  On dit "retouche", mais c'est vraiment une séance complète, comme pour la première fois. 

Conclusion

Mes sourcils... AVANT/APRÈS (Tadam!)
Je suis très contente du résultat et de l'économie de temps lors de mon maquillage!  En plus, même quand je ne suis pas maquillée, j'ai l'air plus en forme.   




Tu as des questions?  N'hésite pas! 
Si tu aimes les trucs maquillage, tu sera peut-être intéressée par cette vidéo:
2 méthodes simples pour nettoyer tes pinceaux

  
Natacha Charland. Fourni par Blogger.